750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:06

Profitons de l’hiver pour cuisiner un bon pot-au-feu…

 

Je ne vous cache pas que c’est un de mes plats préférés… C’est facile à réaliser et très équilibré…

 

Un plat unique idéal pour les grandes tablées…

 

Pot-au-feu :

 

Pour 6 personnes :

 

1Kg 500 de viande à braiser (plat de côte, jarret, gîte, paleron)

1 os à moelle,

1 Kub Or de Maggi,

5 grains de poivre,

5 clous de girofle,

2 feuilles de laurier,

1 brin de thym,

sel,

4 poireaux,

8 carottes,

8 navets longs,

1 oignon,

1 chou frisé,

8 pommes de terre,

4 patates douces,

 

 

Dans une grosse cocotte en fonte mettre la viande (en gros morceau), l’os à moelle, les herbes, le kub or, l’oignon piqué de clous de girofle, le poivre, le sel, couvrir d’eau froide puis mettre sur le feu vif.

 

Porter à ébullition, écumer régulièrement pour un bouillon bien translucide.

 

Une fois que l’eau bout bien, plonger les légumes tels que les carottes, les navets, les poireaux ficelés et le chou frisé… Laisser cuire une bonne heure à feu moyen.

 

Une heure plus tard, ajouter les pommes de terres pelées entières, les patates douces coupées en gros morceaux.

 

Laisser cuire 35 minutes de plus… (la cuisson dépend de la taille de vos légumes, vérifier, avec un couteau, que les pommes de terres soient bien tendres…).

 

Pour servir, présenter les légumes dans un plat, la viande dans un autre et le bouillon dans une soupière, avec la moelle, vous pouvez proposer de faire des tartines sur du pain de campagne grillé.

 

Moi je sers avec le pot-au-feu de l’huile d’olive, du vinaigre de framboise, de la moutarde à l’ancienne et  des cornichons…

 

photo-copie-10.jpg

 

C’est prêt régalez-vous !!!

 

 

S’il vous en reste, le lendemain, vous pouvez mixer le tout et ça vous fait une soupe très goûteuse… Avec le reste de bouillon vous pouvez aussi faire un risotto ou faire cuire des cheveux d’ange ou des mini pâtes alphabet…

 

Petite astuce : faîtes-le cuire en deux fois, le matin pour le soir, en faisant cuire les pommes de terre et les patates douces au moment de servir car ça ne se réchauffe pas bien… en le faisant cuire en deux fois, vous le laissez bien refroidir et le gras va former une couche blanche à la surface, vous pourrez donc en profiter pour le dégraisser en retirant cette couche entièrement ou en partie c’est comme vous préférez…

 

 

Cookcookcooker

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Ma mère se sert des restes pour faire des beignets.... excellents!!! avec une pointe de fleurs de sel et une salade!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre